© 2014 Yann Gautron

La Maison d’art – New-york – 2016.

Mayan Head / Red / Eros / par Jim-D.

Portraits de Yann Gautron. (2016).

Dossier New-York – Yann Gautron :

Il s’agit de travailler le thème du portrait au goût d’aujourd’hui en utilisant des techniques numériques. Ce sont des recherches liées à mon environnement culturel. Un choix est fait autour du fond et de la forme pour créer un ensemble cohérent.

Dans leurs matières ces photographies représentent des personnalités du monde cinématographique, musical, politique ou du monde de l’art contemporain ( Angelina Jolie, Bono, Eric Clapton, Georges Harisson, Hillary Clinton, Johnny Cash, Mattew Bellamy, Pascal Beausse, Paul macartney, Ringo Starr, Robert Plant, The Edge).

Le portrait est un domaine inscrit dans l’histoire de l’art. Tout l’objet de mon travail consiste à se l’approprier face au monde d’aujourd’hui.

C’est aussi un Tribute à Andy Warhol, artiste phare de votre ville.

Dossier New York – Jim-D : 

Le masque a été depuis la nuit des temps, compagnon des hommes. Masques mortuaires, d’apparat ou de cérémonies, masque du théâtre Grec. Ce représentant de l’anonymat, synonyme de mystère,  fascine et envahi tous les domaines artistiques que ce soit celui de la peinture, de l’opéra ou du cinéma. En effet, grimages, maquillages, couleurs, travestissements, voiles, parures, tout porte à renforcer son mystère: Recherche éperdue de l’identité?quête éperdue de soi?

On retrouve le thème du masque dans ces trois séries :

-Série « Mayan head »  :

Les masques Mayas, représentent les visages individualisés des dirigeants mayas, divinisés . Ils avaient pour mission d’assurer la vie éternelle .

J’apporte une attention particulière à la lumière et à toutes ces particularités physiques qui laissent deviner certaines colorations suivant l’intensité qu’on y met et la réponse des différents matériaux qu’elle rencontre.

Mayan head 1: 45 * 33, 5 cms  

Mayan head 2: 37 * 50 cms 

Mayan head 5: 33 * 30 cms  

Mayan head 7: 30 * 11 cms  

Mayan head 8: 90 * 60 cms 

Mayan head 10: 93 * 80 cms  

-Série « Red »  :

Dans cette série, ces « photos-peintures » sont un mixage de couleurs, de matières. Ces masques sont plus abstraits avec une expressivité brute.

The red man: 66,67 * 50 cms 

Red head: 45,85*41,75 cms 

-Série « Eros »  :

Dans la Théogonie d’Hésiode, Eros est considéré comme un dieu créateur et l’un des éléments primordiaux du monde. Il serait le premier dieu, né de l’œuf primordial, sans lui aucun des autres dieux ne seraient nés. Ces masques sont une interprétation de ce Dieu créateur, représentés souvent par une tête de taureau .

Eros I:  40 * 50 cms 

Eros II:  70 * 88 cms 

Eros XIV:  70 * 88 cms 

Eros XI:  35 * 44 cms